Couvreur à Château-Gontier dans la Mayenne 53
Couvreur à Château-Gontier dans la Mayenne 53

artisan couvreur à Château-Gontier (53200) sur le département de la Mayenne (53)

Un couvreur doit être capable de rénover un toit, de faire une réfection de toiture, de changer les matériaux de couverture, de remplacer une couverture et faire en sorte qu’elle soit identique à la précédente. Il doit aussi maîtriser l’entretien d’une toiture, faire le démoussage, le désamiantage, le ramonage des cheminées et bien d’autres.

Les différents matériaux qu’un couvreur utilise sont généralement les ardoises, les tuiles, le bac acier, le fibrociment, le joint debout, etc. Les couvreurs collaborent généralement avec les maçons et les charpentiers. Il faut toutefois distinguer les missions d’un charpentier de ceux du couvreur. Le charpentier s’occupe essentiellement de la charpente. C’est tout ce qui constitue le support de la toiture. Elle doit être suffisamment solide et résistante pour soutenir la toiture. Il devra donc connaître le type de couverture ainsi que les matériaux utilisés pour calculer le poids.

Le couvreur devra attendre que le charpentier termine sa part de travail, pour entamer la pose de la toiture. C’est la couverture qui apportera de l’esthétisme à l’ensemble, mais elle protègera aussi tous les occupants de l’habitation des intempéries et des changements climatiques. Son étanchéité doit donc être optimale. Une charpente ou une toiture mal adaptée ou qui est en mauvais état pourrait mettre tout le bâtiment en péril. Il est possible qu’un couvreur soit polyvalent et qu’il puisse être à la fois zingueur et charpentier. En ayant différentes spécialisations, il aura la possibilité d’augmenter ses revenus, car ses contrats seront diversifiés.

Un couvreur ne doit donc pas avoir de vertiges. Il doit avoir l’habitude de travailler en hauteur, il doit aussi être adroit et être perfectionniste car la moindre erreur pourrait causer un accident. Cela pourrait aussi être à l’origine d’une anomalie sur la toiture, qui la rendra de mauvaise qualité. Le métier de couvreur exige beaucoup de professionnalisme mais aussi une bonne condition physique. Travailler en hauteur, quel que soit le temps qu’il fait et durant un temps indéterminé peut être très inconfortable et demander beaucoup d’endurance.

Michelet couverture

Les avis des clients